7
 

1

 


1 6 4 5 32


Tous les artistes
Tous les spectacles
classés par nom

Annie-Jeanne
Marie-Paule Belle
Jean-Louis Bergere
Churchfitters
Flora Théfaine
Feu Sacré
Les chaises
Macha Méril
Mavana
Michel Le Royer
Molière
Christiane Oriol
Le Prophète
Tango argentin
Volanoro
Danielle Volle
Jacques Weber

9

Christiane Oriol

présente quatre spectacles

Chansons à la criée
Planète Couleurs
Lili Moutarde
Grand-Père Super et Cie


Contaminée par le virus de la chanson, bien avant l'âge de 2 ans, Christiane Oriol n'a, depuis lors, jamais pu s'en débarrasser.

Au dernier recensement, elle possède un petit millier de titres dans la tête et sur les cordes de sa guitare.

Identifiée chanteuse pour le jeune public, elle a toujours refusé de se spécialiser.

Son parcours professionnel très très résumé :

- Elle chante les grands classiques Brel, Brassens, Ferré, Ferrat, Prévert, Piaf, Vigneault, Francis Lemarque… autant que Renaud, Souchon, Duteil, Gianni Esposito, Francis Blanche, Gaston Couté… sans oublier des anonymes, des inconnus, des oubliés… et Christiane Oriol par-dessus le marché

- Elle écrit et chante pour les enfants.

- Grand Prix de l’Académie Charles-Cros et Diplôme Loisirs-jeunes de meilleur disque pour
enfants pour l’Ecole de Madame Nicole

- Coup de Cœur de la Revue Chorus pour Planète Couleurs

- Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros pour Lili Moutarde

- Auteur d’un des tubes des cours de récréation : la Maison Citrouille

 



Chansons à la criée

…pour les amateurs de chansons de tout poil et de tout crin…

A partir d'un répertoire éclectique mêlant des chansons d'origine, d'époques, d'auteurs et de styles différents, y compris de chansons à participation pour les amoureux du "chanter ensemble", le public peut se concocter un programme à son goût. Car ce sont les spectateurs qui décident du choix des chansons parmi une liste de 100 ou 200 titres qui leur est distribuée. Et ceux qui ne trouvent pas leur bonheur dans ladite liste peuvent tenter leur chance.... hors piste !

Seule avec sa guitare, ou accompagnée de Patrick Leroux (claviers et sax) ou de trois autres joyeux compères musiciens, Christiane fait passer une soirée de fête en chansons.

Pour les soirées associatives, les soirées au coin du feu, les jeunes de 3 à ...103 ans,

 

Retour en haut de page


 

 

 

 

 

 

Planète Couleurs                    

Un voyage en chansons sur des musiques aux couleurs de la planète


Le début de notre millénaire voit exploser les frontières, et si les conflits actuels s’argumentent souvent autour de notions d’identité ethnique, religieuse et/out culturelle, il n’en est pas moins vrai que la planète devient un immense creuset où races et cultures s’entremêlent et se métissent, et c’est tant mieux. La musique est à la fois témoin et acteur de cette histoire.
L’idée de Planète Couleurs est née de ce constat et a démarré sur une envie de peindre, pour les jeunes oreilles et pour les autres, une fresque de rythmes et de couleurs sonores issus de ces musiques de partout qui s’échappent de leurs berceaux d’origine pour accourir titiller nos oreilles, de même que tant de visages venus d’ailleurs colorent de plus en plus notre horizon quotidien. Derrière ces musiques, derrières ces visages, il y a des histoires, des paysages, des vies différentes…Faire un bout de chemin à leur rencontre, c’est peut-être faire un pas sur le chemin de la tolérance, et la tolérance est un champ qui se cultive dès l’enfance.

Planète Couleurs, c’est donc un périple à travers l’espace et le temps, à travers l’histoire et les continents, avec des chansons habillées de couleurs musicales qui étonneront les spectateurs, (peut-être), et les dépayseront, (sûrement).

Sur une idée de Christiane Oriol et Patrick Leroux,
des textes écrits par Christiane sur des musiques de Patrick,
avec, en scène, Christiane Oriol et le quartet vocal malgache Mavana.

Créé à l’Hexagone de Meylan (scène nationale de l’Isère).

Tout public ou scolaire à partir de 8 ans

 



Retour en haut de page

 

Lili Moutarde

Il était une fois Lili, une petite fille qui s'ennuyait, toute seule, et qui rêvait d'un petit frère ou d'une petite soeur. Et voilà qu'un jour, ce n'est pas une petite soeur qui arrive mais deux, avec un petit frère en prime. Lili Tempête, Lili Farfouille et Titi Chewing-Gum deviennent rapidement intenables. Au point que Lili décide de les envoyer...au diable.
C'est ainsi que démarre l'aventure...

De cette histoire imaginée par Evelyne Reberg, Christiane Oriol a fait un spectacle musical pour lequel elle a écrit une vingtaine de chansons devenues une vingtaine de bandes dessinées réunies dans un album accompagné d'un CD, le tout publié par les Editions Petit à Petit.
Mais en scène, ce Lili Moutarde offre une originalité : la présence de Bernadette Després. Auteur des dessins de la B.D. (mais aussi illustratrice des célèbres "Tom-Tom & Nana"), Bernadette Després dessine les personnages au fur et à mesure du déroulement de l'histoire racontée et chantée par Christiane Oriol. Un calque, un rétro projecteur, un écran en fond de scène, et les spectateurs peuvent ainsi déguster l'histoire en deux versions : en musique et au crayon.

Tranche d'âge: 5/9 ans. Spectacle scolaire ou tout public.

Extraits musicaux:
les chansons du disque sont interprétées par Christiane Oriol
et les élèves de l'école du Centre de la Ricamarie (Loire)


Retour en haut de page

 


      

Grand-Père Super et Cie

Auteur de La Maison Citrouille, le tube des cours de récréation, Christiane Oriol propose Grand-père super et compagnie, spectacle interactif pour les enfants à partir de 3 ans (et les parents accompagnés).
Entre le grand-père et sa moustache où nichent les coccinelles, et Madame Nicole, la maîtresse d'école farfelue avec sa drôle de table de multiplications, il y a des histoires, du rire, de la poésie et même de la ventriloquie.

Christiane Oriol n'a pas sa pareille pour faire entrer les enfants dans la danse. Avec elle, la chanson se transforme en un jeu drôle et chaleureux.
(La Tribune de Lausanne)

Conteuse, chanteuse et comédienne, caméléon du spectacle et joueuse de castagnettes, Christiane Oriol offre aux enfants un unique terrain d’expression sur lequel poussent cris, gestes et insolence indispensables à leur croissance.
(La dépêche du Midi)

Formule en solo ou avec un musicien.